top of page

Donald Trump, entre business et politique 

Une cuiller à soupe de déclarations fracassantes, une bonne dose de vision américano-centrée, un zeste d’insolence et surtout beaucoup, beaucoup de frasques en tous genres. Assaisonnez le tout avec une jolie fortune qui se compte en milliards de dollars, et vous obtenez un candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016... Donald Trump.

Avant d’être un homme politique, Donald Trump est avant tout un homme d’affaires. A l’âge de 22 ans, son père l’intègre dans son entreprise immobilière. Cinq ans plus tard, le jeune homme, ambitieux, crée sa propre entreprise. Après plusieurs faillites, Trump a tout de même réussi à se créer un véritable empire. D’après sa déclaration de biens et revenus, le magnat de l’immobilier aurait en sa possession pas moins de 23 biens, parmi lesquels des hôtels, des casinos ou encore des terrains de golf. 

"Je n'ai pas besoin de l'argent des autres, c'est bien. J'utilise mon propre argent. Je n'utilise pas de lobbyistes, de donateurs... je m'en fiche. Je suis vraiment riche, soyez sûrs de ça ! Et d'ailleurs, c'est ce genre de mentalité, ce genre de pensées dont vous avez besoin pour ce pays !" 

Donald Trump, 16 juin 2015

A 69 ans, le businessman s'est lancé dans la politique. Il a annoncé sa candidature en juin dernier. Mais Donald Trump n'en est pas à son coup d'essai. En 2012 déjà, il avait sérieusement songé à prendre part à la course à la Maison Blanche. Et puis finalement, il avait renoncé à sa volonté de remplacer Barack Obama. Aujourd'hui, il n'est pas question pour lui de faire marche arrière. Son objectif est clair, remporter les élections présidentielles du 8 novembre 2016.

4,1

C’est, en milliards de dollars, la fortune de Donald Trump estimée par le magazine Forbes. Le magnat de l'immobilier affirme, lui, qu'elle est deux fois plus importante. Mais si son compte en banque est bien rempli, son programme électoral l’est beaucoup moins. Certains pourraient même dire qu’il est inexistant. Construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, créer « des millions d’emplois », empêcher les Chinois d’imposer leurs conditions commerciales,… Voilà un échantillon des promesses du milliardaire. Quant à la manière dont elles vont être mises en œuvre, Trump se garde bien d’y faire allusion. Et ça marche. Le businessman est parvenu à se hisser devant les autres candidats républicains dans de nombreux sondages grâce à des déclarations fortes et à un message clair : « Make America great again ! »

Michaël W. Doyle 

Professeur de Sciences Politiques

à l'Université de Columbia (NY)

Directeur de la Chair Global Policy Initiative

Au total, ils sont 15 candidats dans la course pour les primaires républicaines. Parmi eux, cinq se démarquent aux côtés de Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donald Trump a rapidement réussi à s’imposer parmi tous ces candidats. Mais malgré son succès dans les sondages, le milliardaire est encore bien loin d’être assuré de remporter les primaires républicaines. Son aversion affichée pour la communauté hispanophone pourrait notamment compromettre son accession à la Maison Blanche. 

bottom of page